chez  linotte

                                     en Charente Maritime

Mes Wyandottes

 

La Wyandotte est une race de poule domestique.

 

La Wyandotte a été très longtemps populaire dans les élevages, surtout après la seconde Guerre mondiale, en raison de ses nombreuses qualités. Actuellement, elle est moins abondante mais reste bien présente dans les expositions.
C'est une volaille de bonne taille, très rustique, élevée pour sa productivité : chair et œufs, mais aussi pour sa beauté en vue des expositions. Les poules sont de très bonnes pondeuses et de bonnes couveuses. La sélection doit se faire sur les sujets bien développés et précoces, sans lourdeur, à forme de lyre, au dos assez moyen et concave, avec du bouffant sur la selle, avec une queue courte, arrondie et ouverte, une fine crête frisée et perlée et des tarses jaunes.
Actuellement, parmi les races naines, la Wyandotte est très répandue en France, les variétés plus courantes sont la blanche, la barrée, la noire et l'argentée.

Service simple et accessible à tous

Créer mon site web

Mes Pékins

 

Bantam de pékin, pékinoise, bantam

La bantam de Pékin est une race de poule naine, on la nomme souvent pomponette en raison de sa petite taille. Son origine comme son nom l'indique est Chinoise, elle fût importée vers 1843 en Angleterre. Son caractère est plutôt familier, le coq est vif. Un plumage abondant de forme ronde jusqu'au bout des ongles ainsi qu'une poitrine profonde caractérise cette race de gallinacé. La poule pèse de 700 à 800 grammes et le coq de 750 à 850 grammes. Elle pond environ 250 œufs par an de 35 grammes chacun en moyenne. C'est une excellente couveuse, certains profitent même de quelques couvées pour y ajouter des œufs de faisans !


La ponte

Elle pond 250 oeufs par an.

 

Son origine

Origine chine, partout dans le monde elle est "domestiquée".

 

De nombreuses variétés

Comme dans la plupart des races de volailles il existe de nombreuses variétés. L'on peut citer : la bantam de Pékin fauve , Pékin perle, blanche, Pékin noire, bleue... Quelques variétés à plumage frisé sont également connues.